Dans le souci du bien-être de nos animaux, sur rendez-vous, nous vous  proposons un service global de naturopathie animalière.

Pour l’équilibre émotionnel de nos compagnons, nous utilisons les Fleurs de Bach.

Nous pratiquons également des techniques manuelles, inspirées de l’ostéopathie animalière, dans un but de bien-être de votre compagnon.

Mais également le stretching (étirement) sur les animaux.

 

Toutes ces offres fonctionnent en synergie avec les soins vétérinaires et n’excluent en aucun cas un avis médical.

 

Pour plus d’informations et tarif contactez-nous.

Gros plan sur : Les fleurs de Bach pour les animaux

Pour un bilan émotionnel personnalisé.

Le docteur Édward Bach (1886-1936) a donné son nom à cette  pratique qu’il découvre au début du siècle dernier.

Les fleurs de Bach sont à 100 % naturelles, elles sont tout à fait sures et inoffensives. Il n’y a aucune contre-indication, il n’y a pas de risque d’overdose et ne créent aucune dépendance.

Elles peuvent être utilisées en complément des médicaments habituels ou d’autres formes de traitement, ainsi qu’avec de l’homéopathie, sans en perturber l’action.

Il y a déjà plus 80 ans que les fleurs de Bach ont prouvé leurs bienfaits pour toutes sortes de problèmes émotionnels, aussi bien chez les enfants que chez les adultes, mais aussi chez les animaux.

Les animaux doivent eux aussi faire face à de nombreuses émotions.
Les fleurs de Bach peuvent fournir un bon soutien pour résoudre de nombreux soucis chez les animaux.

Les animaux peuvent être aussi sensibles qu’un humain et peuvent par conséquent faire face a de nombreuses émotions telles que le stress, les tensions, le comportement dominant, la peur, la tristesse…
De nombreux soucis peut être réglés avec les fleurs de Bach.

Gros plan sur : Techniques Manuelles

Ces techniques consistent en la prise en charge d’un chien, d’un chat, etc pour son bien-être musculo-squelettique dans un but non thérapeutique, afin de déceler les déséquilibres du corps et de rééquilibrer ces désordres par des techniques douces dans le respect du bien-être de l’animal.

Les techniques traditionnelles de bien-être, sont inspirées de la philosophie de l’ostéopathie et de ses 5 fondements: l’unité du corps « l’animal est un tout », la structure gouverne la fonction, le rôle de l’artère est suprême, l’homéostasie, compensation et adaptation, ainsi que des médecines alternatives traditionnelles pour répondre aux besoins anatomiques et de leurs différentes branches.

On va utiliser l’énergie musculaire de l’animal lui-même pour amener un bien-être en douceur.

L’homéostasie : C’est le pouvoir d’auto-régulation et auto-guérison du corps. Le corps possède par lui-même les moyens de surmonter la maladie tant que l’équilibre est maintenu. Par un système complexe, il possède ses propres moyens de défense et ses propres systèmes d’alarme.

Les séances de bien-être Canin ou Félin se déroulent de la même manière en s’adaptant à l’espèce de l’animal et à ses particularités.

Avant la consultation : l’animal devra être propre, il est souhaitable pour l’animal de ne pas manger avant les manipulations (1 heure à 2 heures avant).

Contre indication :
– Une inflammation aiguë (traumatique ou infectieuse),
– Après un traumatisme (œdème,hématome),
– Une plaie ouverte,
– Un cancer.

Gros plan sur : Stretching

Il s’agit vraiment d’une approche globale destinée au bien-être de l’animal.

Stretching vient du verbe anglais « to stretch » qui signifie étirer. Il permet une mise en tension progressive d’un ensemble de muscles polyarticulaires et de même direction. Lors d’un étirement, les tissus suivants sont mis en jeu : la peau, les tendons, les ligaments, les muscles, les aponévroses et fascias mais aussi le système nerveux.

L’étirement permet à l’animal de se ré-harmoniser, d’effacer les différentes compensations qu’il a mises en place, d’une manière plus ou moins consciente, afin de se soulager. Il permet donc de prévenir et diminuer les risques d’accidents musculaires.

Il peut être complémentaire de soin : entre les entrainements ( travail à l’eau, agility …) en rééducation, en relaxation pour gagner en mobilité, pour maintenir la souplesse, pour prévenir l’enraidissement, pour soulager les douleurs car il préserve et rétablit l’équilibre statique et dynamique du corps.

Le stretching est aussi un outil de prévention pour le soutien du bien-être animalier. C’est à dire que si il y a une modification d’amplitude ou une réaction inhabituelle au cours de votre stretching régulier cela permet de réagir vite avant qu’il y ait trop de dommage.

Bibliographie :
– Le stretching pour votre cheval : J.-M. BOUDARD
– Approche de la kinésithérapie du cheval : J.-M. DENOIX

Gros plan sur : Travail sur les énergies

L’énergie de l’univers, canalisée et restituée avec harmonie pour le bien-être de nos compagnons.

Mes outils pour accompagner les animaux sont les pierres (la lithothérapie), les bols chantants  intégrés de façon diverses selon les séances.

Les bébés de One love et Noir Désir sont nées.

Disponible à la réservation.